Originaire d'Amérique du Sud, le piment d’Espelette a été introduit par un navigateur au pays Basque en plein XVIème siècle. La plante commença d’abord à être utilisée en médecine puis, très rapidement comme succédané du poivre noir, devient un condiment et un conservateur des viandes.
Connaissance exacte sur le piment d’Espelette
Le piment d’Espelette est une plante herbacée annuelle pouvant atteindre 80 cm de haut, aux feuilles alternes, entières et ovales, aux fleurs blanches, solitaires à l'aisselle des feuilles, et au fruit charnu, pendant, de forme conique, rouge à maturité. Une cloison moyenne divise le fruit, incomplètement au sommet, en trois loges comprenant beaucoup de graines. De nombreux agriculteurs ont le choix d'utiliser les semences produites dans leur ferme. Les modes de culture sont précisément définis. Chaque parcelle à planter est identifiée. La densité de plantation des piments est comprise entre 10 000 et 30 000 pieds/ha (ou 60 000 pieds/ha en plant double) ; l'irrigation n'est pas employée, sauf le mois suivant l'implantation (mai-juin) et en cas de sécheresse persistante.
Conservation et utilisation de la plante
Pour ce qui est du piment d’Espelette, il se conserve frais ou sec. Il s’utilise en lanières, dans des plats, sauces et marinades .Il est également utilisé à l’huile d’olive comme l’ail et oignon. Il trouve tout aussi bien sa place dans des bouillons de cuisson (pâtes, riz) et dans bien d’autres recettes mijotées. L’on peut également réduire le piment d’Espelette avec ses graines, après que la corde ait séché 2 mois environ. Pour la prolongation de sa durée de vie, il faut suspendre la corde de piment dans un endroit ventilé, à l’abri d’une forte exposition au soleil.
La valeur du piment d’Espelette en gastronomie
Le piment d'Espelette a une valeur de 4 et n'est pas assez plus fort que le poivre. De même, Son parfum est développé car il est resté longtemps à sécher au soleil. Il est employé énormément depuis cinq siècles à la place du poivre noir dans toute la cuisine basque. I